Virtual Regatta, où en sommes-nous ??

A 68 jours de course, vendredi 15 Janvier 2021, alors que les premiers coureurs, dénomés tigrou26120, Kerjouanno, ou Tournesol II (dans l’ordre de classement) se trouvent à 160 milles de la ligne d’arrivée, quelques uns de la team du CMN ne sont pas sI loin derrière. Citons jb_44, en 1 582ème position, MJ56 en 7 542ème position, ou Anak44, 8 092ème. Il devraient arriver aux Sables d’Olonne dès le samedi 16 janvier.

Ils font aussi partie de la team du CMN et leur collent aux basques: Voile i voile ou (17 380e), la famille hodevalton, longtemps en tête du club (21 260e), Toutazimut (22 108e), Deniseoh (31 838e). La team CMN Nantes est elle numero 653 au classement inter-team, sur 3 811 teams !!

Rappelons que cette année, Virtual Regatta compte près de 1 millions de participants.

Deux options se sont disputées pour les groupes leader au niveau des Açores, l’un au Nord, l’autre au Sud de l’anticyclone. Il semblerait que ceux ayant contourné l’île la laissant tribord ont fait le bon choix. Ils ont bénéficié ces deux derniers jours d’un vent de 20 à 25 noeuds portant tribord pour eux.

Nous avons compris lors des vacations des mois de Novembre et Décembre, que les options aidaient à gagner quelques centièmes de noeuds; mais que surtout, plusieurs heures de reflexion hebdomadaires voir quotidiennes sur la stratégie à suivre, avec l’aide de routeur tels que zezo ou Adrena , ainsi que des connexions à intervalles réguliers jour et nuit, afin d’ajuster son cap, étaient essentiels pour un bon classement. Plusieurs modèles météo ont pu les aider également, tels que ARPEGE, l’ECMWF ou ICONE.

Pour ceux qui débutaient sur Virtual Regatta, sachez que de nombreuses autres courses sont diposnibles, toute l’année, ainsi que des entraînements. En plus de vous entraîner, ce courses vous permettent de cumuler des points (options), en prévision du prochain Vendée Globe ?

Pour finir, nous vous invitons à aller admirer le plus beau tracé de cette course : CMNantes_Totole nous a lui aussi fait voyager et rêver, en nous emmenant jusqu’au Feroe …

Et pour clôturer la saison, nous organisons une nouvelle VACATION fin janvier pour parler, encore et encore, de bateau ! A vos agendas 😉