Se former

Progression dans la formationStages embarquésCours théoriquesMonitorat FFV

Le CMN, labellisé École Française de Voile, propose des formations tout au long de l'année en suivant les normes de la FFV.

La formation au CMN s'adresse à tous, débutants ou non, et permet de suivre une progression régulière à son rythme personnel :

• L'Équipier participe aux manœuvres.
  • Le Chef de Quart est un équipier confirmé qui assiste le Chef de Bord.
  • Le Chef de Bord "Second" a la responsabilité d'un bateau pour des sorties de jour par vent inférieur à force 6.
  • Le Chef de Bord "Côtier" a la responsabilité d'un bateau en navigation côtière de jour comme de nuit.
  • Le Chef de Bord "Mer" a la responsabilité d'un bateau en navigation hauturière sans limitation.

Un livret de progression aux normes FFV est donné à chaque nouvel adhérent.

Ils sont proposés en week-end ou sur une semaine en fonction des objectifs et des besoins exprimés.

Plusieurs possibilités :
Stages Débutant : le CMN accepte tous les débutants, même ceux qui ne sont jamais montés sur un bateau et se charge de les former jusqu'au niveau chef de bord.
Les navigations "débutants" sont progressives.
Les stages débutants se font sur des bateaux du club faciles à manœuvrer.
Stages Perfectionnement : à partir d'un certain niveau, les adhérents peuvent se former aux allures sous spi, faire du pilotage près du Golfe du Morbihan, parfaire la navigation sur les cartes marines.
C'est sur Ti’Braz ou sur Telenn Du que se font le plus souvent ces sorties.
Stages à Thèmes : ils abordent des programmes spécifiques suivant le niveau des stagiaires.

Le CMN vous propose un programme de formation théorique en complément des sorties.

Ne manquez pas le : Week-end théorique
Inclus dans le pack "FORFAIT DÉBUTANT" proposé à chaque rentrée de septembre, il permet aux néophytes de travailler en situation sur les cartes marines, la signalisation maritime, le tracé de la route sur la carte, le calcul des marées, etc. Ce week-end se déroule sur deux jours pleins.

Tout au long de l'année les : Cours du soir
Les Jeudis Théoriques (en libre accès pour les adhérents) : ils abordent les connaissances indispensables à des navigations en toute sécurité et se déroulent environ tous les quinze jours. Ils approfondissent aussi des thèmes développés dans le week-end théorique. Les cours du jeudi soir sont proposés d’octobre à mai à Maison de la Mer à Nantes à partir à 19h30. Durée du cours : environ 1h30 (plus ou moins selon les thèmes abordés.)

Planning des cours théorique 2017-2018

Le diplôme de Certificat de Qualification Professionnel Assistant Moniteur de Voile.
Le CMN est habilité à assurer la formation de moniteur de la FFV (formation pédagogique, théorique et pratique) : le CQP AMV (Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Moniteur de voile).
Le CQP correspond à la capacité à enseigner la croisière en navigation diurne, dans la limite de la zone de navigation déclarée de l’Association. Le niveau technique et pratique exigé, le niveau V de la FFV correspond à celui d’un chef de bord second. Le niveau pédagogique correspond à la capacité de mettre en œuvre un programme d’enseignement.

L’AMV initie les pratiquants à la croisière en navigation diurne dans le cadre de la zone de navigation déclarée du CMN et sous la responsabilité du RTQ.
Deux modules complémentaires sont possibles et peuvent être validés par le RTQ ou les formateurs habilités : la qualification hauturière et la qualification escadre.

• La qualification hauturière permet à l’AMV d’encadrer jusqu’à 200 Mn d’un abri.
  • La qualification escadre permet d’encadrer jusqu’à 4 bateaux.

Compétences techniques et validations :

• Pour entrer en formation pédagogique, le niveau fédéral V et le livret d'évaluation CMN sont exigés.
  • Pour valider le niveau V, 6 week-ends de validation, plus un certain nombre de semaines de formation/validation sont organisés.
  • Connaissances théoriques : écrit (1h30) et entretien (45 minutes) sont préalables à l’inscription au niveau V.

La formation pédagogique :
La FFVoile exige avant l’entrée en formation la validation des diplômes suivants :

• le permis bateau ;
  • l’attestation de formation aux premiers secours ;
  • le Certificat Radiotéléphoniste Restreint ;
  • l’attestation de natation (100 m avec un passage sous un obstacle).

Déroulement de la formation :
En alternance : théorie / pratique (160 heures)

• Théorie : sur 12 jours à planifier ;
  • Pratique : sur 10 jours à planifier ;
  • Certification : sur 1 week-end à planifier.

Accès au Planning des navigations

Modalités de réservation :