Se former

Progression dans la formationStages embarquésCours théoriquesMonitorat FFV

Le CMN, labellisé École Française de Voile, propose des formations tout au long de l'année en suivant les normes de la FFV.

La formation au CMN s'adresse à tous, débutants ou non, et permet de suivre une progression régulière à son rythme personnel :

• L'Équipier participe aux manœuvres.
  • Le Chef de Quart est un équipier confirmé qui assiste le Chef de Bord.
  • Le Chef de Bord "Second" a la responsabilité d'un bateau pour des sorties de jour par vent inférieur à force 6.
  • Le Chef de Bord "Côtier" a la responsabilité d'un bateau en navigation côtière de jour comme de nuit.
  • Le Chef de Bord "Mer" a la responsabilité d'un bateau en navigation hauturière sans limitation.

Un livret de progression aux normes FFV est donné à chaque nouvel adhérent.

Ils sont proposés en week-end ou sur une semaine en fonction des objectifs et des besoins exprimés.

Plusieurs possibilités :
Stages Débutant : le CMN accepte tous les débutants, même ceux qui ne sont jamais montés sur un bateau et se charge de les former jusqu'au niveau chef de bord.
Les navigations "débutants" sont progressives.
Les stages débutants se font sur des bateaux du club faciles à manœuvrer.
Stages Perfectionnement : à partir d'un certain niveau, les adhérents peuvent se former aux allures sous spi, faire du pilotage près du Golfe du Morbihan, parfaire la navigation sur les cartes marines.
C'est sur Ti’Braz ou sur Telenn Du que se font le plus souvent ces sorties.
Stages à Thèmes : ils abordent des programmes spécifiques suivant le niveau des stagiaires.

Le CMN vous propose un programme de formation théorique en complément des sorties.

Ne manquez pas le : Week-end théorique
Inclus dans le pack "FORFAIT DÉBUTANT" proposé à chaque rentrée de septembre, il permet aux néophytes de travailler en situation sur les cartes marines, la signalisation maritime, le tracé de la route sur la carte, le calcul des marées, etc. Ce week-end se déroule sur deux jours pleins.

Tout au long de l'année les : Cours du soir
Les Jeudis Théoriques (en libre accès pour les adhérents) : ils abordent les connaissances indispensables à des navigations en toute sécurité et se déroulent environ tous les quinze jours. Ils approfondissent aussi des thèmes développés dans le week-end théorique. Les cours du jeudi soir sont proposés d’octobre à mai à Maison de la Mer à Nantes à partir à 19h30. Durée du cours : environ 1h30 (plus ou moins selon les thèmes abordés.)

Planning des cours théoriques 2018-2019
Si vous ne parvenez pas à visualiser le planning ci-dessous, cliquez ici.

La formation de moniteurs de voile, le CQP IV :

Cette formation permet de préparer le certificat de qualification professionnelle d'Initiateur Voile  (CQP  IV).
C'est une formation complète : pédagogique, théorique et pratique. En partie en salle et en partie embarquée, en auto-encadrement ou avec un public support correspondant aux adhérents du club.
L'Initiateur Voile encadre les pratiquants à la croisière en navigation diurne ou nocturne (selon leurs prérogatives validées par le conseil des chefs de bords), dans la zone de navigation déclarée par le CMN dans son dispositif de sécurité et d'intervention (DSI). L'initiateur voile peut valider les 3 premiers niveaux de compétence sur les 5 de la progression de la Fédération Française de Voile (FFV).

Les pré-requis pour entrer en formation :
•        le niveau 4 habitable FFV (pouvant être préparé et validé au CMN)
•        une attestation de 100m natation avec passage sous un obstacle de 1m de long
•        le permis côtier
•        le certificat de secourisme en cours de validité
•        la licence FFV en cours de validité, mention pratiquant ou compétition, qui vaut certificat médical.

Le contenu de la formation :

La formation se répartit en 6 unités de compétences capitalisables (UCC), réparties entre sécurité (1 et 2), animation (3 et 4) et enseignement (5 et 6).

1.      Sécuriser le contexte de la pratique
2.      favoriser le développement d'attitudes préventives chez les pratiquants
3.      permettre un temps de pratique maximal
4.      entretenir l'engagement des participants
5.      intervenir pour accélérer les progrès des pratiquants
6.      évaluer le niveau d'autonomie des pratiquants

Déroulement de la formation : d'avril 20019 à mars 2021

Théorique et pratique en alternance sur des week-end principalement et éventuellement en semaine (minimum 160 heures).

Théorie : 10 jours à planifier
Pratique : 10 à 14 jours à planifier
Certifications : 3 à 4 jours.

L'encadrement de cette formation est assuré par un formateur national et plusieurs formateurs régionaux, membres du CMN, et agréés par la Ligue des Pays de la Loire et la Fédération Française de Voile.

Pour télécharger le ruban pédagogique, cliquez sur le lien correspondant  : pdf ruban pédagogique

Documents pédagogiques

Pour télécharger les documents, cliquez sur le lien correspondant.

Amarrage et mouillage

La sécurité à bord

Les allures – le vocabulaire

Les forces mécaniques en voile