La commission Carte : Besoin de bénévoles !!

La carte marine représente le plan d’eau où chaque bateau navigue en mer ou au près du littoral.

Les cartes marines sont établies par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM). Il est héritier du premier service hydrographique officiel au monde (1720). Il va fêter ses 300 ans l’année prochaine.

Il met à jour régulièrement les cartes marines afin d’assurer la sécurité de la navigation (ajout ou suppression de feux de navigation, modification de sondes de profondeurs, ajout de parcs ostréicoles, zones de mouillage, etc). Ces corrections sont consignées à un rythme hebdomadaire sur l’infonaut du groupe d’avis aux navigateurs (GAN).

La Commission des Cartes a pour mission de récupérer les éléments de correction sur le site du SHOM afin de les reporter sur les différentes cartes du club, qui sont distribuées sur les bateaux, Naoned, Ti’Lu, Ti’Braz.

Les membres de la commission sont les adhérents du Centre Maritime de Nantes. Ils se réunissent le mercredi après-midi, hors vacances scolaires dans les locaux du club. La commission est ouverte à tous les adhérents du CMN.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au delà de la mise à jour des cartes, la participation aux travaux de la commission est une opportunité de progresser dans la manipulation de la règle de CRAS , du compas à pointes sèches et d’approfondir ses connaissances sur les cartes SHOM, Et bientôt, se préparer à la transition vers les supports électroniques.

Nous recherchons des bénévoles pour compléter cette commission, c’est très urgent, nous comptons sur vous!!