Importante voie d’eau sur Naoned (ceci est un exercice !)

Cela se passait ce WE dans la baie de Quiberon. Nous constatons une voie d’eau importante d’origine non identifiée sur Naoned.

Vite, nous émettons un PAN PAN sur la VHF pour alerter les secours. Nous préparons le radeau de survie, nous sommes prêts à évacuer le voilier si besoin. Très vite, le bateau de la SNSM arrive à notre secours et viens se mettre à couple de « Nao ».

Mise à l’eau du radeau
Ouf, sauvés !

L’équipage de « Nao » est sécurisé sur la vedette pendant que nos sauveteurs prennent en main les opérations.

Vite embarquée, la motopompe est mise en action pour vider le bateau.Les gestes sont précis, chacun joue son rôle…

Embarquement de la moto-pompe
La moto-pompe en action

Il est temps de débriefer !

Debriefing

Tout ceci n’était fort heureusement qu’un exercice du Centre Maritime de Nantes en collaboration avec l’équipage SNSM d’Arzon. Nous remercions l’équipage du “Félicien Glajean” pour cette belle démonstration d’efficacité.

Les Sauveteurs en Mer sont des bénévoles, ils sont disponibles 365 jours par an et 24 heures sur 24 pour nous sauver.

RDV le samedi 23 juin 2018, à l’occasion de la deuxième édition de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer. Ce jour-là à midi, sur tout le littoral français, des milliers d’usagers de la mer vont rendre hommage et soutenir les bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer en participant au “Mille SNSM” !

De la côte ou en mer, venez applaudir, acclamer, “corner” pour rendre hommage à ces St-Bernard des mers. Le Centre Maritime de Nantes sera également de la partie pour cet évènement.