Des étudiants à l’abordage

La navigation pour faire une pause entre deux semestres : c’est l’expérience faite récemment par un équipage d’étudiants embarqués sur un bateau du CMN.

Du 29 au 31 janvier dernier, des bateaux du CMN ont vu débarquer de nouveaux moussaillons. Treize étudiants de l’IMT Atlantique, de l’Ecole Supérieure du Bois et de l’Ecole du Design ont participé à une navigation de trois jours dans le cadre de leur semaine d’inter-semestre.

Cette activité était encadrée par un brevet d’Etat, et deux chefs de bord issus du CMN et de l’IMT Atlantique. Le but pédagogique était, au travers de la navigation, d’explorer le fonctionnement d’une équipe. Bien communiquer, faire coopérer efficacement les débutants et avancés, fixer des objectifs communs, anticiper, diriger un groupe : des compétences qui leur seront bien utiles dans leur future vie professionnelle.

S’il y avait bien quelques équipiers chevronnées, bon nombre d’entre eux était complètement novices et ont ainsi pu découvrir un univers nouveau pour eux. Pendant trois jours et autant de rotations d’équipages, les étudiants ont multiplié les exercices, devant trouver eux mêmes comment réaliser des manoeuvres de plus en plus difficiles.

Les deux premières journées, très calmes, ont été propices à l’apprentissage dans de superbes conditions. Un banc de dauphins joueurs a récompensé le groupe de ses efforts. La dernière journée, au portant de Port Haliguen au Crouesty par vent de force 6 et rafales à 7, a offert à tous son lot de sensations.

Un bon bol d’air avant de retourner dans les amphis pour les uns ou de partir pour un mois de stage pour les autres.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =