Nous connaître

Le Centre Maritime de Nantes est une association loi 1901 née en 1956. L'objectif de l'association est de faire découvrir les plaisirs de la croisière côtière et hauturière.

Vous êtes débutants, amateurs ou confirmés et vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner ? Alors, n’hésitez pas à rejoindre notre association ! Quel que soit votre niveau, vous serez les bienvenus au CMN !

Affilié à la FFV et bénéficiant du label École Française de Voile, le CMN vous permettra d'acquérir à votre rythme des bases solides en terme de navigation qui vous permettront d'obtenir, selon votre motivation et votre progression, les niveaux suivants : Équipier, Quart, Chef de Bord ainsi que toutes les validations FFV (du niveau 1 à 5) et le Monitorat.

Le CMN est également partenaire du Plan Voile de la ville de Nantes et est signataire du Plan Handisport et Sport Adapté 2015-2018 de la ville de Nantes."

Nos bateaux, de 8m à 13m, confortables et bien équipés, naviguent TOUTE L'ANNÉE sur la façade atlantique et en Bretagne Sud au départ du Crouesty.

Les croisières estivales vous emmèneront de la Norvège aux Baléares, en Écosse, en Irlande, sans oublier les îles anglo-normandes et bien d'autres lieux magnifiques en Bretagne.

Naviguez toute l'année, prenez le large en été.

LES INSTANCES

Le Conseil d'administration (CA)Les moniteurs et formationLe Conseil des chefs de bord (CCDB)
Il est composé de douze membres bénévoles élus annuellement lors de l'assemblée générale. Il se compose d'un Président, d'un Secrétaire Général, d'un Trésorier, d'un Trésorier Adjoint et de huit membres chargés de commissions.
L'équipe Formation aide le CA, elle élabore et valide les programmes de formation au sein du CMN. La formation au sein du CMN est réalisée toute l'année lors des stages théoriques à terre et des navigations. Un livret individuel est remis pour suivre la progression de chacun.

Ces chefs de bord sont moniteurs CQP AMV et tous bénévoles.

Le CMN est habilité à assurer la formation de Moniteur Fédéral avec une formation pratique, théorique et pédagogique au sein de la Ligue de voile des Pays de Loire (stages) grâce à son permanent qui possède un BEES.

Il aide le CA dans sa mission de suivi des parcours des équipiers et des nominations des chef de quart et de bord. Il conçoit et fait vivre les rapports pour les propositions de nomination des chefs de quart et de bord. Le CCDB, formé de chefs de bord expérimentés, se réunit tous les deux mois pour étudier et valider les rapports faits par les CdB navigants. À la suite de ces rapports, il propose au CA les nominations des chefs de quart et de chefs de bord.

Notre règlement intérieur
Nos statuts

LES SALARIES

Responsable Technique Qualifié
Le secrétariat

LES BENEVOLES

Tous les adhérents sont potentiellement des bénévoles !

NOS PARTENAIRES

NOS AMIS