Assemblée générale : un bilan instructif, des projets à foison

L’Assemblée générale annuelle du CMN s’est tenue le 23 mars dernier. L’occasion de revenir sur l’activité dense de l’année écoulée… et d’embarquer pour de nouveaux projets !

Faire le point… la moindre des choses pour un club de voile ! L’Assemblée générale annuelle, organisée le 23 mars dernier, a permis de faire le bilan de l’activité de l’année écoulée, de repérer les points forts et les “points de vigilance” et d’envisager 2018 avec de nouveaux projets.

Pour consulter l’un des points du bilan ci-dessous, cliquez sur ce point.

Bilan de l’année 2017-2018

Évolution du nombre d'adhérents
En 2017, il y avait 279 adhérents au club. Ce nombre est en légère augmentation par rapport à 2016 où le club comptait 271 adhérents, il est dans la moyenne des 5 dernières années. Il y a eu 69 départs pour 77 arrivées.
Formations
La formation est toujours un volet essentiel de l’activité du CMN. En 2017, le label EFC (Ecole Française de Croisière) à remplacé le label EFV (Ecole Française de voile), nous devons rester dans cette dynamique de formation de qualité.

Week-end théorique
36 nouveaux adhérents ont participé au week-end théorique que nous avons organisé en octobre à Préfailles. Cette formation a été  animée par 9 moniteurs et 4 bénévoles. Ce fut un succès avec 97% de satisfaction.

Cours théoriques
Les cours théoriques du jeudi soir à la maison de la mer ont été suivis avec assiduité (20 à 25 stagiaires par soir). L’essoufflement rencontré habituellement en milieu de saison n’a pas été observé cette année.

Formations embarquées
En 2017, 152 jours de navigation ont été consacrés à la formation correspondant à 568 jours x personne ; en 2016 il y avait eu le même nombre de jours mais avec seulement 458 jours x personne. Cette augmentation de 24% du nombre de jours x personne s’explique par un meilleur remplissage des bateaux de formation.

Les navigations inscrites en formation correspondent à une forte demande de nos adhérents.

Formation niveau 5
Un pack formation niveau 5 a été mis en place. Cette formation est suivie par 9 stagiaires.

Équipe moniteurs
Après le départ de Laurent Zavaro, le permanent du CMN, nous avons mis en place une nouvelle organisation pour assurer la fonction de RTQ (Responsable Technique Qualifié). Le RTQ étant obligatoire pour toutes les croisières de formation.

Merci aux 12 moniteurs, sur les 27 que compte le CMN, qui ont répondu présents pour assurer les cours du soir et les formations embarquées. Un grand merci également à l’équipe formation pour la mise en place des formations et le gros travail de révision des supports de cours.

Il n’y a pas eu de formation de moniteur en 2017. La formation de moniteurs CPQ AMV a dû être repensée à la suite du départ de Laurent et de la disparition de Jacky Noblet qui était un des éléments moteurs de l’équipe formation.

Il a été décidé d’envoyer en formation de formateur régional plusieurs de nos moniteurs afin de reconstituer une équipe qui pourra préparer nos chefs de bord au monitorat.

Navigations
Croisières d’été
Naoned est allé en Irlande, Ti’Braz à La Rochelle et Ti’Lu à Port-Laforêt en juillet puis Locmiquelic en août.

Le nombre de jours de navigation en croisière d’été a légèrement augmenté par rapport à 2016 mais reste inférieur à ceux des années 2014 et 2015. Il y a eu 158 jours de navigation en croisière d’été en 2017, contre 150 en 2016 et 182 en 2015, ce qui représente 588 jours x personnes contre 785 en 2016 et 1014 en 2015.

Nous remarquons que le nombre de jours x personnes a largement diminué entre 2017 et 2016 (-25%) malgré une augmentation de 5% des jours navigués. Ceci est dû à un faible taux de remplissage des bateaux.

Croisières en week-end
Nous avons comptabilisé 141 jours de navigation en 2017 contre 137 jours en 2016, ce qui a représenté 578 jours x personne en 2017 contre 641 jours x personne en 2016.

Navigations sur l’année, y compris les formations
Au total, nos bateaux ont parcouru 9 633 milles en 2017 contre 11 015 milles en 2016 et ont effectué 451 jours de navigation en 2017 contre 439 jours en 2016, ce qui représente 1 734 jours x personne en 2017 contre 1 884 jours x personne en 2016. On enregistre une augmentation de 2,7% en nombre de jours de navigation mais une diminution de 8% en jours x personnes.

Conseil des chefs de bord

La principale question abordée par le conseil des chef de bord, en 2017, concerne la vocation du CMN à porter la compétence hauturière. Cela a pour conséquence de maintenir une flotte de bateaux permettant de satisfaire au besoin de progression des chefs de bord, sur des bateaux de plus en plus grands et des navigations de plus en plus complexes.

Cette compétence hauturière est différenciatrice et intéresse quand même un certain nombre d’adhérents, mais cela pourra-t-il suffire à maintenir cette activité durablement au club ?

Il reste important de garder la possibilité de navigations côtières avec un bateau « intermédiaire », ce qui correspond au mode de navigation le plus couramment recherché, pour une offre de navigation estivale plus ambitieuse.

Effectif des chefs de bord
Au 31 décembre 2017, le CMN comptait 39 chefs de bord validés, repartis comme suit : 13 chefs de bord mer, 14 chefs de bord côtiers et 12 chefs de bord.

Nominations
4 quarts, 5 chefs de bord et 2 côtiers ont été nommés cette année.

Armement
Le Conseil d’administration du CMN a engagé en 2016 une rénovation de la flotte en tenant compte des avis formulés par la Commission « Évolution de la flotte ».

2017 a vu la fin de la première phase avec l’arrivée de Ti Lu en janvier et la vente de Telenn Du en juin. Ce dernier a été provisoirement remplacé par Jean-Paul and Co, un Sun Fast 32i qui est loué à un particulier en fonction de nos besoins.

Entretien des bateaux

Naoned
Suite aux expertises du bateau et du gréement fin 2016, les gros postes engagés étaient : la dépose du mat et la révision du gréement, l’entretien de la coque, la peinture et l’antifouling, l’entretien moteur des 1 000 heures et la mise en place d’une hélice à pales orientables, le changement de la sellerie du carré, le changement de l’électronique de navigation sur la console de barre.

Ti’ Braz
En décembre 2017, le massif de quille a été déposé sous garantie par le chantier. Un carénage a été réalisé à cette occasion.

Ti’ Lu
Acquis début 2017, ce bateau disposait d’un équipement limité qu’il a fallu compléter.

Kadett II
Le safran de ce bateau a dû être changé.
Au départ du permanent, nous avons décidé la création d’une commission « matériel ». Elle fait appel aux compétences des adhérents concernant l’entretien quotidien et annuel des bateaux.

Dans le même temps, le gérant du chantier de l’Esclin nous a demandé de quitter l’atelier en nous proposant un autre local au port à sec. Le déménagement a nécessité une forte mobilisation des bénévoles.

Les rendez vous de l’Erdre
Fin août, nous avons participé, comme tous les ans, aux Rendez-vous de l’Erdre.

Ces moments de communication sont très importants pour le développement et le bon fonctionnement du club. Ils ne sont possibles que grâce à la présence et à la disponibilité des bénévoles.

Régates de Trentemoult
En 2017, nous avons souhaité engagé un bateau pour les régates de Trentemoult. Un entraînement « intensif » a eu lieu sur l’Erdre. Malheureusement, alors que l’équipage était prêt, un problème mécanique nous a contraints de déclarer forfait.

Néanmoins, le CMN a été représenté par 2 équipages : Pierre-Etienne Rollet et Cyrille Defaye sur leur laser 2 Parada ont pris la quatrième place de leur série (ils avaient terminés premier l’année précédente). Quant à Pascal Coat, Dominique Dandelot et Luis Parada, ils ont fini sur le podium en voile-aviron.

Week-end à la Roche-Bernard
Le week-end des 23 et 24 septembre, tous nos bateaux se sont retrouvés à La Roche-Bernard pour une soirée festive.

Site Internet
Le site en tant que média d’information fonctionne plutôt bien, avec une production assez régulière d’articles rédigés par les “permanents” (Emmanuelle, Patrick Lenormand) et par quelques membres impliqués.

Depuis septembre dernier, nous parvenons à envoyer une newsletter mensuelle avec de nombreuses informations. Le rythme est parfois difficile à tenir du fait des activités professionnelles respectives et de la quantité fluctuante d’informations. Malgré quelques désabonnements au début, la newsletter semble globalement bien reçue et lue, comme le prouvent les statistiques de consultation ;

Sur le plan des statistiques également, la consultation du site est globalement satisfaisante pour un site associatif : un taux de rebond faible de 20% (1 internaute sur 5 ne consulte qu’une page, 4 internautes sur 5 consultent plusieurs pages), 4 pages consultées en moyenne par visite/session, un peu plus de 3 minutes par visite.

Une formation WordPress a été proposée pour que les membres intéressés puissent se former à l’outil de publication et proposer leurs articles. Une seule personne s’était libérée pour la première formation. Une nouvelle formation peut être proposée s’il y a suffisamment de personnes intéressées.

Handicap

Les efforts effectués par le CMN dans le domaine du handicap sont très importants dans le cadre de notre relation avec la ville de Nantes (Plan Handisport et Sport Adapté).

Partenariat avec Ad Augusta
Un stage hauturier a été organisé en mai 2017.

Association des paralysés de France (APF)
Il était prévu de renouveler l’expérience d’une journée de découverte comme celle qui avait été organisée au printemps 2016. Malheureusement, l’APF n’a pas été en mesure de mettre en place l’organisation nécessaire pour ce type de sortie

Adhérents en situation de handicap
4 membres du CMN, en situation de handicap, naviguent régulièrement sur nos bateaux.

Projets 2018-2019

Évolution de la flotte
Poursuite du travail de la commission « Évolution de la flotte », notamment sur l’avenir de Naoned. Tous les membres du club sont invités à y participer.
Commission armenent

Cette commission armement est ouverte à tous les membres du CMN. Toutes les bonnes volontés sont acceptées.

Une communication vers les chefs de bord sur l’état des bateaux, les travaux réalisés et les travaux en cours sera faite.

Les révisions courantes après les week-ends de navigation doivent être menées à partir de Nantes en concertation avec la commission Matériel. La voiture du club est disponible pour conduire les intervenants au Crouesty.

De même, les carénages de Naoned et Ti’Lu du 23 au 27 avril vont s’organiser dans les jours qui viennent. Appel est fait à la bonne volonté des adhérents à cette occasion.

* Formation secourisme : un recyclage PSC1est à prévoir.

* Week-end SNSM les 28 et 29 avril.

* Ouverture d’une formation moniteur CPQ AMV fin 2018.

* Actuellement, une seule formation hauturière est prévue, nous aimerions en faire plus. Si des chefs de bords mer ou côtier sont volontaires ils seront les bienvenus.

Croisières d'été
Cette année, Naoned sera basé à Brest, Ti’Braz et Ti’Lu seront à Port-Louis. Les programmes sont affichés. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour avoir une place !
Navigation en semaine
Des navigations en semaine (de 1 à 5 jours) sont possibles à la demande, en fonction du nombre d’équipiers et de la disponibilité des chefs de bord. Un formulaire est disponible sur le site Internet pour les pré-inscriptions.
Participation à différents événements
* Portes ouvertes à Sucé-sur-Erdre.
* Rendez-vous de l’Erdre.
* Journée-évènement : « La ruée vers le sport ».
* Régates de Trentemoult.

Site Internet
*
Amélioration du calendrier de réservation, notamment en permettant aux adhérents de faire une demande de réservation en ligne.
* Susciter l’implication des membres du CMN pour la production de contenus (articles, diaporamas, vidéos).
* Animation d’une nouvelle formation WordPress pour les membres désireux de s’impliquer.
* Développer une présence régulière et dynamique sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram ?).