Application Nav&co

J’ai testé pour vous l’appli nav&co !

Nav&Co est une appli cartographique gratuite sous Android pour découvrir l’environnement en naviguant. C’est un nouvel outil mis à disposition des plaisanciers de la zone de navigation du Mont Saint Michel au Croisic dans sa première version.
Il s’agit d’un compagnon ludique et pédagogique qui permet de suivre sa route sur les cartes du Shom et de découvrir la biodiversité, les habitats et les aires marines protégées.
2 modes d’usage sont accessibles : Navigation et Découverte.
1/ En mode navigation, sélectionné par défaut, vous pouvez choisir d’afficher différents éléments sur la carte : les amers, les balises fixes, les balises flottantes et la réglementation (A noter : les documents nautiques officiels sont les seuls garants de votre sécurité). [Photo de l’Epieu]
Vous pouvez également enregistrer votre trace de navigation. Vous la retrouverez dans votre carnet de navigation. Vous êtes informé de votre entrée dans une aire marine protégée ainsi que des zones soumises à une réglementation environnementale particulière.
2/ En mode découverte, vous pouvez découvrir l’environnement marin grâce à des points d’intérêts. Ils vous donnent accès à de nombreuses photos et informations. Vous pouvez faire apparaître différents éléments sur votre carte : les secteurs d’aires marines protégées, la réglementation environnementale, la faune aérienne, la faune sous-marine, les fonds sous-marins et les bonnes pratiques. [Photo herbier de zosteres]
Principales fonctionnalités :
– Téléchargement d’un plan de carte pré-défini sur votre prochaine zone de navigation pour un visionnage hors ligne.
– Carnet de navigation avec création d’un profil utilisateur et historique des traces de navigation.
– Notifications en temps réel pour connaitre la réglementation environnementale.
– Accès aux informations des marées.
Nav&Co est née d’une collaboration entre le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) et l’Office français de la biodiversité (OFB). Ces deux établissements publics soucieux de l’état de la santé de nos océans et de la durabilité de l’activité de plaisance, ont réunis leurs compétences pour accompagner les navigateurs vers une meilleure connaissance des richesses naturelles marines, de la réglementation et bonnes pratiques pour les préserver. Il s’agit d’une première version qui sera amenée à évoluer et à s’étendre géographiquement.

Françoise DELABY

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − douze =

%d blogueurs aiment cette page :