AG du 11 septembre – Retour

Le CA avec la présence exceptionnelle d’Emmanuelle ancienne secrétaire du CMN et Armelle qui l’a remplace : Armelle, Arnaud, Etienne, Dora, Pierre-André, Fernand, Yves, Marco, Christophe, Carole, Francis et Emmanuelle.

Une fois n’est pas coutume, l’AG s’est tenue le 11 septembre, pas mal au final pour se retrouver et échanger sur les activités nautiques estivales des uns et des autres.. Vous étiez nombreux à être présents et pour ceux qui n’ont pu se libérer voici un petit retour. L’association se porte bien, 281 adhérents et un bilan financier positif (cf. le mail du président, Christophe Lefeuvre, du 9 septembre 2020), l’année 2019 est une année sans évènements majeurs. A souligner quand même, la location d’un de nos bateaux pendant l’été, ce qui a permis de maintenir un équilibre financier.

Si le club va bien s’est grâce à vous. Le club forme à la navigation mais c’est avant tout une association qui fonctionne sur le bénévolat de ses adhérents. Sans vous, rien n’est possible. Six commissions concentrent les activités essentielles à la vie du club. Elles contribuent à animer la vie interne de l’association, à la faire connaître, à former ses membres et à permettre à chacun de naviguer en toute sécurité et confort. L’AG a permis à tous de prendre connaissance des activités développées au sein de ces commissions mais aussi d’exposer les projets pour les mois à venir.

En bref (et non exhaustif):

• Commission “Formation” en 2019 : 31 week-end débutants, 27 de perfectionnement et des formations assurées les premiers et troisièmes  jeudis de chaque mois. Pour l’année 2020-2021, poursuite de la formation de moniteur et mise en place d’une formation sur la navigation électronique
  • Commission “Evènements” : Faire connaître le CMN notamment dans le cadre d’évènements comme les Rendez-vous de l’Erdre, Débords de Loire, pour 2020-2021, en projet, une fête du club pour réunir les adhérents et leur famille.
  • Commission “Evolution de la flotte” : L’activité transversale en lien avec la commission formation, le conseil des chefs de bords et le conseil d’administration. Trouver des opportunités pour permettre au club d’avoir accès à des bateaux répondant aux attentes des adhérents. Une nouvelle possibilité offerte par un propriétaire mettant son bateau à disposition du CMN, un Odyssey 40 pour naviguer en mer d’Iroise.
  • Commission “Cartes“: Activité de mise à jour qui permet d’avoir des cartes opérationnelles à bord des bateaux, savoir faire d’autant plus essentiel que le SHOM n’assurera plus de mise à jour à partir de 2021.
  • Commission “Armement” : Organiser et assurer les petites comme les grosses réparations sur les bateaux, organiser les plannings de carénage et la sous-traitance avec les entreprises intervenantes.
  • Commission “Handicap” : Développer des projets pour rendre la voile accessible au plus grande nombre. Action prévue avec l’association “France Parkinson” les 8 et 9 octobre. Besoin de bénévoles.
  • Commission “Communication” : Parler de la vie du club au travers de la newsletter mensuelle, faire connaitre le CMN au travers des réseaux sociaux, des flyers et donner envie de naviguer.
  • Conseil des chefs de bord : Instance de consultation du CA, participer aux décisions prises par le club, une des actions assurer le suivi des équipiers dans leur progression et nommer de nouveaux chefs de bord, participer au programme des croisières d’été.

Si vous avez envie de participer à une commission, aux décisions du club, contacter Armelle elle vous mettra en relation avec le responsable de la commission. Si faute de temps, vous ne pouvez pas vous engagez de façon régulière, votre aide ponctuelle dans le cadre d’évènements ou d’actions est vraiment précieuse.

De cette AG s’en ai suivi d’une autre assemblée autour d’un apéritif dinatoire avec les adhérents, moments conviviales pour échanger !

A très vite !

Anne-Marie