Votre été sur Ti’Braz

Cet été, un nouveau bassin de navigation pour les adhérents CMN  est ouvert avec Ti-braz à la Rochelle en Juillet-août

Avec un taux d’ensoleillement bien connu, une brise thermique très présente en été, et un courant n'excédant guère 3 noeuds sur l'ensemble du périmètre, les attraits les plus remarquables de ce bassin de navigation sont sans aucun doute les îles qui nous changeront un peu de Houat, Houëdic et  Belle-Ile :

• le mythique Fort Boyard, dont on peut aisément faire le tour (mais sans pouvoir s’y arrêter donc pas de danger avec les tigres !!).
  • l’île d’Aix et son célèbre fort qui abrita Napoléon Bonaparte : plusieurs zones de coffre permettent d’y passer la nuit et de visiter l'île.
  • l’île d'Oléron, plus grande île du littoral français après la Corse : plusieurs mouillages et ports de plaisance, disposant d’un bassin à flot avec un seuil à l'entrée.
  • la charmante et séductrice île de Ré : elle abrite 2 ports (Ars-en-Ré et St-Martin-de-Ré) avec écluse ou seuil, où l'on peut entrer uniquement à pleine Mer +/-2h, ce qui demande préparation et vigilance.On peut mouiller dans de nombreuses anses, et Ti-braz est un dériveur échouable.

La zone est riches de nombreuses options : passer sous le pont franchissant le pertuis breton entre la Rochelle et l’île de Ré, faire escale à Rochefort en remontant la Charente, remonter le chenal des Sables d’Olonne (comme au Vendée Globe) , s'amarrer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie… Entre les nécessaires calculs de marée, les parcs à huîtres qu’il faut éviter, les manœuvres de port (grand ou petit !), et le trafic maritime soutenu en pleine saison, la navigation entre Vendée maritime et pertuis charentais ne manque pas de sel !

Inscrivez-vous vite !

Laissez une réponse