Quand la formation et les sorties CMN vous permettent de déboucher et de vivre de belles aventures « voile »

Arrivé en février de cette année après un cursus à dominantes régates. Pour progresser en habitable et découvrir la croisière.
J’ai dans un premier temps enchainé les formations pour arriver à maitriser les manœuvres et les bases de la navigation pour progressivement monter en compétence dans l’ensemble des thématiques comptées sur un bateau en équipage.
L’apprentissage et la progression ne s’arrêtent pas aux cours théoriques et pratiques.

Ceux-ci s’acquièrent sur les croisières car ne l’oublions pas la voile est une discipline basée sur l’expérience et le ressenti des éléments associés au bateau et à l’équipage.
Les très nombreuses navigations sur les différents supports, les équipiers rencontrés et les chefs de bords qui vous transmettent leurs marques de fabrique, connaissances et expériences font de vous un marin en progression continu. Il est très intéressant de se rendre compte qu’une technique maitrisée peut encore être plus aboutie avec ces échanges. Sans oublier la culture maritime élément clé du socle de tout bon marin.
Ces quelques mois passés et futurs, en formation, sorties, échanges furent très remarqués, reconnus et appréciés en termes de savoir faire, de connaissance sur d’autres supports et courses comme :
Tour de Belle Ile et Fastnet en monocoque Challenge 67 avec Mr Hervé Laurent 3éme du Vendée Globe 1997
Tour de Groix en trimaran ORMA avec Mr Alain GAUTIER vainqueur du 2nd Vendée GlobeWeekend d’entrainement en Figaro 2 terminé par un lâché solo de quelques heures en pleine tempête Marie
Cette belle année 2019 se terminera et l’année 2020 débutera par une Transatlantique Antilles-Açore-Lorient

Jean-Noël LAURENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 11 =