Périple estival
aux Anglo-Normandes

Du 6 au 20 juillet, Jean-Paul ROBIC a emmené 2 équipages à la découverte des îles anglo-normandes sur le voilier Esprit des Minquiers. Découvrez ce périple raconté étape par étape.

L’îlot d’Ortac et the Swinge vus depuis Aurigny

Les 2 options choisies pour ce périple ont été de réaliser St Malo – St Malo sur chacune des semaines ou un aller St Malo-Cherbourg avec le premier bord et le retour Cherbourg-St Malo avec le 2 second bord.

Les courants, les vents (maxi 20 nœuds) et les 2 équipages respectifs nous ont été favorables pour assurer la seconde option tout en conservant les 2 options jusqu’au vendredi 12 au matin. Soit un total de près de 300 milles nautiques.

La logistique des convoyages s’est faite simplement ; les 2 voitures du 1er bord sont restées au port des Sablons à St Malo toute la semaine. Le samedi 13 le second bord a laissé ses voitures à St Malo et est monté sur Cherbourg avec la voiture de Hans présent sur le 1er bord. Hans a repris sa voiture livrée à Cherbourg … et ramené les 4 équipiers de son bord sur St Malo.

Les 2 bords ont opté de préparer le bateau et la navigation du dimanche, l’après midi du samedi.

Chaque jour il était préparé les feuilles de route (départ et arrivée et/ou mouillage) pour le lendemain.

Le premier bord avec Dominique, Hans, Philippe, Jacques et Nancy venue avec sa tenue de plongée qui s’est avérée utile pour qu’elle photographie la coque et l’arbre d’hélice.

L’hélice et la quille de l’Esprit des Minquiers, photo prise par Nancy.

Le départ de St Malo pour les Iles Chausey s’est fait en fonction des courants le dimanche 7 au matin. Nous avons visité la grande île l’après midi.

Le passage du Sound aux îles de Chausey que nous avons pris le lundi midi pour rejoindre Jersey.

Nous avons eu un très beau mouillage à la grande Grève à Sark au pied de la Coupée avec un vent de noroît ainsi qu’un passage serré entre Brecqhou et Sark…

Départ du mouillage à Sark
Passage Brecqhou-Sark
Passage  juste pris entre Sark et Brecqhou…

Puis la navigation s’est poursuivie toute la semaine jusqu’au vendredi 12 au soir avec une arrivée dans la grande rade de Cherbourg où nous avons été accueillis par les fusillés marins, jour de l’inauguration du sous marin Sufren par le Président Emmanuel Macron. Nous avons accosté et débarqué sur 5 îles au total : Chausey, Jersey, Sark, Guernesey et Aurigny.

Le second bord avec Christophe le second, Martine, Alain, Héliane et Christian présents sur le retour de Cherbourg qui s’est déroulé un peu différemment avec une belle découverte d’Aurigny sous le soleil avec 2 îlots recouverts de colonies de fous de Bassan.

Une journée complète fût passée à Guernesey pour y visiter la maison de Victor Hugo et faire le tour de l’Île en scooter et voiture avec une superbe baignade à Cobo Bay qui s’est terminée par un vrai fish & chips. Nous avons accosté et débarqué sur 4 îles au total : Aurigny,, Guernesey, Sark et Jersey.

Pour cette première et belle expérience dans les Anglo-normandes je retiens qu’il faut de préférence naviguer avec les courants et d’éviter d’avoir vent contre courant.

Jean-Paul Robic, Chef de bord au CMN