Croisière « No souc(a)y » !

Comment pimenter une croisière anglo-normande sur Sun-&-Little-Wind Odyssey un zeste pétoleuse ?

Bertrand, notre chef de bord qui vient d’explorer le bassin de navigation, nous fait découvrir les splendides mouillages sauvages de Jersey, de Sercq (Dixcart Bay) et de Herm (Belvoir Bay), les bonnes tables anglaises (eh si* !) et teste notre sang-froid à la barre dans les étroitissimes passes rocheuses de Gouliot Passage ou de Beaucette Marina…

Côté croisière-vacances, c’est le dépaysement assuré avec archipel aux eaux turquoise, brumes boréales, spectacles de dauphins, végétation insulaire semi-tropicale, levers de soleil XXXL, rivières hugoliennes et… plouf tchin-tchin !

Côté formation, le programme pédagogique est construit et s’intensifie : mouillages, navigations à l’estime, alignements, calculs de marées (marnages importants), le tout en tenant compte des courants, « œuf corse » !

CMN, CMN, CMN, this is Espouit des Minguiers, Espouit des Minguiers, Espouit des Minguiers**. Venons de croiser le monstre du Loch N… Rectification, le monstre des Anglo, nous répétons, le monstre des Anglo ! La bête pousse d’effroyables grognements et projette des jets d’écume impressionnants en s’éloignant à vive allure, telle une créature « extra-marine ». D’après les locaux, elle s’appellerait « El Condor Pasa », nous répétons « El Condor Pasa ». Over.

Allez… « no worries », à tous bises !

Bertrand et sa Dream-Team (Anne, Sylvie, Fanny et Alain)

* A St Peter’s, une adresse de Fish ‘n Chips à retenir : The Crow’s Nest, juste sur le port !
** Une idée à faire cheminer : pour les oublieux de la langue de Chat-Qu’expire, l’intégration d’un lexique de navigation maritime français-anglais (vocabulaire portuaire, de radiotéléphonie, etc.) dans la documentation de bord de la flotte du CMN (par exemple, http://www.cs.stir.ac.uk/~kjt/sailing/fr-ang.html).